Tubes

SOTEP transforme des tubes standards (dits tubes-mères ou tubes-ébauches) en tubes de précision par un procédé d’étirage à froid.

L’étirage consiste à faire passer, à froid, une barre ou un tube à travers une filière pour diminuer sa section et augmenter sa longueur. C’est un procédé qui permet de calibrer les diamètres extérieurs et intérieurs selon les critères exigés par le client, avec un bon contrôle des tolérances dimensionnelles, un bon fini de surface et des propriétés mécaniques telles que requises par les normes ou spécifications stipulées.

Le procédé d’étirage utilise une filière qui sert à calibrer le diamètre extérieur du tube et des outils internes pour calibrer soit l’épaisseur soit le diamètre intérieur.

Les 4 modes d’étirage à froid sont :

View the embedded image gallery online at:
http://www.tubesotep.com/tubes#sigProId4e686e9e02

Le tube est préparé de façon à pouvoir être agrippé par les mâchoires du banc à chaîne qui servent à tirer sur le tube. Pour cela, une extrémité du tube est préparée de façon particulière (par martelage ou par sertissage) pour passer à l’intérieur de la filière et ainsi être saisie par le système d'étirage. Cette partie du tube est appelée une soie.

View the embedded image gallery online at:
http://www.tubesotep.com/tubes#sigProId709a8eb123

Afin de jouer sur l’épaisseur ou sur le diamètre intérieur en même temps que sur le diamètre extérieur, différents outils peuvent être utilisés :

  • Mandrin long
  • Mandrin fixe ou mandrin court ou olive
  • Boulet flottant

View the embedded image gallery online at:
http://www.tubesotep.com/tubes#sigProId6e24eb4e19

Dans certains cas de figure, il est également possible de procéder sans outil à l’intérieur du tube. Dans ce cas d’étirage à creux ou à vide, l’épaisseur est plus ou moins maintenue constante et seuls les diamètres intérieur et extérieur sont travaillés.

Le mandrin long sera réservé aux premières phases d’étirage, le mandrin devant ensuite être extrait du tube par une phase de démandrinage qui nuit à la précision dimensionnelle du tube.

Les modes de finition pourront être soit avec mandrin fixe ou olive, soit avec boulet ou soit à creux. La méthode avec mandrin fixe a sensiblement les mêmes avantages que l'étirage sur mandrin long, en ce sens qu'il a également comme rôle de venir calibrer le diamètre intérieur du tube. Cependant, le mandrin ne passe pas à travers la matrice puisqu'il est retenu par une tige de fixation assez résistante pour supporter les efforts de frottement qui agissent sur le mandrin. Comparativement à l'étirage sur mandrin long, le pourcentage de réduction de section par cycle est inférieur mais la précision des dimensions finales est supérieure en raison du fait qu'il n'y a pas d'opération pour retirer le mandrin.
Il en va de même pour la méthode à boulet flottant.

Un cycle d’étirage est donc composé de la préparation des soies, de l’étirage à proprement dit mais également d’autres phases décrites ci-après :

View the embedded image gallery online at:
http://www.tubesotep.com/tubes#sigProId47ff204a0c

  • Dégraissage : l’étirage est effectué en présence d’un film de graisse devant prévenir tout arrachement de matière. Ce film de graisse peut ensuite influencer la structure du métal par certains de ses composants lors du traitement thermique. Afin d’éviter cela, les tubes doivent être parfaitement dégraissés.
  • Traitement thermique : entre chaque phase d’étirage, les tubes écrouis subissent une phase de traitement thermique à une température bien définie et avec une vitesse de passage calculée préalablement afin de leur conférer un niveau de ductilité suffisant pour permettre une nouvelle opération d’étirage et ainsi continuer à descendre la section jusqu’aux dimensions finales souhaitées. Le traitement thermique est suivi d’un refroidissement rapide afin que ne se forment pas dans le métal des phases nuisibles. Le traitement thermique est effectué sous atmosphère protégé. SOTEP dispose sur ces fours de sondes dernière génération et d’enregistreurs permettant de garantir une traçabilité totale de ce procédé spécial fondamental pour la qualité du produit final.

Portraits des hommes et femmes de SOTEP.
Photothèque des produits et de leur fabrication.

View the embedded image gallery online at:
http://www.tubesotep.com/tubes#sigProId0393a5572a